Rechercher dans ce blog

mercredi 7 décembre 2011

Petites moufles pour mes Mouflets !

Ça y est il fait froid ! Et sur le chemin de l'école les petites mimines en bavent !
La paire du grand (5 ans)
Lammy Yarns Standard
Tricoté en 4mm et 4,5mm
La paire du petit (20 mois)
BabyAlpaca Silk
Tricoté en 4mm












Je me suis inspirée de plusieurs modèles et ai tricoté ces 2 paires de moufles assorties aux bonnets des loustics avec mes aiguilles circulaires!
C'est finalement assez facile d'improviser et d'inventer un modèle de moufle adapté à la main de son enfant : il suffit de tricoter le nombre de rang en fonction des mesures de la main de son enfant.

Voici donc le modèle taille 2ans (et 5ans) :  
  • Le poignet :  J'ai testé deux techniques pour avoir un poignet légèrement serré : utiliser des aiguilles plus fines que celles utilisées pour le reste de la moufle ; ou monter moins de mailles que pour le reste de la moufle.
- pour la taille 2 ans : Monter 28m - Tricoter en côtes 2/2 sur 5cm (~13 tours) - Au tour suivant, faire 2 augmentations pour obtenir 30m.
- pour la taille 5ans : Monter 36m avec l'aiguille 4mm - Tricoter en côtes 2/2 sur 5cm (~15 tours) - Au tour suivant passer à des aiguilles 4,5mm.
  • Le "corps" de la moufle : 
Tricoter en jersey pendant 1cm (2cm) (correspond à environ 4tours (7tours)).
Ensuite on entame la phase d'augmentation pour créer le gousset du pouce (cette vidéo m'a bien aidé (merci Saya ;)) : placer un marqueur avant la dernière maille du tour et un autre après la première maille du tour suivant. 
Effectuer 2 augmentations intercalaires simples par tour (1 après le premier marqueur, 1 avant le second), et ceci un tour sur deux, au total 4 rangs d'augmentations.
Après la dernière augmentation tricoter un rang, mettre en attente les mailles situées entre les 2 marqueurs, et remonter 2m (pour remplacer les 2m utilisées pour le gousset).

Tricoter en jersey pendant 9cm (11cm) au dessus des côtes (adapter en fonction de la longueur de la main de l'enfant).
Diminutions : 
Rang 1 : *1end, 2endroit ensemble, endroit jusqu'à ce qu'il reste 3m, faire un surjet simple et 1end* sur le côté "paume" de la mitaine, et recommencer pour le dos de la mitaine.               
Rang 2 : tout à l'endroit.
Alterner ces 2 rangs jusqu'à ce qu'il reste une dizaine de maille (~4 rangs de diminutions).
Fermer la moufle avec la méthode du grafting.
  • Le pouce :
Reprendre les mailles en attente et rattraper 6 mailles (ou moins) au niveau de la moufle pour éviter les trous (encore une vidéo sympa).
Tricoter 9 tours (11tours) (à adapter en fonction de la longueur du pouce).
Faire un tour en tricotant les mailles 2 par 2.
Passer un fil dans les mailles restantes, serrer et arrêter.

Voili voilou, à faire 2 fois ;))

10 commentaires:

  1. Alindria11/12/11

    Elles sont très jolies ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merki ;)
    En plus super faciles à faire et à personnaliser!!

    RépondreSupprimer
  3. Trop belles moufles à mouflets et courage d'avoir tout détaillé!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que mes explications sont assez claires!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme12/10/13

      S.O.S. Ou trouver les videos explicatives de ce modéle ????????

      Supprimer
    2. J'ai mis à jour les liens vers les vidéos explicatives!
      Merci de me l'avoir signalé!

      Supprimer
    3. Anonyme1/12/13

      explications" pas à pas" merci!!!

      Supprimer
    4. Avec plaisir :-)

      Supprimer
  5. Anonyme10/11/13

    bonjours
    j'ai commencer avec vos explication mais la d'apres vidéo faut tricoter en rond et moi je tricote avec deux aiguilles est ce que je peux faire pareille

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    En effet, ces moufles se montent en rond sur aiguilles circulaires. Vous pouvez trouver des tutos de moufles avec 2 aiguilles comme celui-ci : http://www.abracadafil.com/moufles.htm .
    Voili voilou ;-)

    RépondreSupprimer